La biodiversité c’est quoi ?

C’est la diversité des espèces vivantes, des caractères génétiques et des écosystèmes de notre planète. On parle de biodiversité ordinaire pour décrire la diversité biologique présente dans les espaces non protégés et/ou anthropisés. (Elle se distingue alors de la biodiversité remarquable qui est associée aux espaces protégés.) Elle vous permettra d’avoir des plantes en bonne santé et un jardin plein de vie où auxiliaires et ravageurs s’équilibrent mutuellement.

 

Pour favoriser la biodiversité dans son jardin rien de mieux que d’installer une grande diversité d’habitats pour les petites bêtes en tout genre (hérisson, insectes, oiseaux etc.). Plusieurs types d’habitats sont bien adaptés au milieu scolaire et servir de supports pédagogiques. Une fiche « jardin naturel et vivant » est à votre disposition pour plus d’informations sur les auxiliaires.

Un article a aussi été rédigé dans le cadre du projet « Jardiner au Naturel » porté par l’URCPIE Midi-Pyrénées

 

Pour aller plus loin : En installant des habitats vous contribuerez à la construction d’une continuité écologique que l’on nomme « trame verte et bleue ».  La trame verte (haie, friches, bandes enherbées, talus, jardins…) et bleue (cours d’eau et plan d’eau) est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques permettant de connecter les différents milieux entre eux. Les continuités écologiques répondent aux besoins de la faune (nidification, repos, chasse…) et facilite le déplacement de la biodiversité.