Pour attirer les oiseaux et pouvoir les observer tranquillement rien de mieux que de créer une mangeoire en hiver à proximité d’une fenêtre.

La bergeronnette grise

La bergeronnette grise est un oiseau qui fréquente souvent les milieux urbanisés. Elle se distingue grâce à ses contrastes de noir et blanc et sa fine silhouette. C’est un oiseau qui a le rythme dans la peau ! On le surnomme “hochequeue” à cause de son habitude à agiter sa queue en rythme. Elle apprécie la proximité de plan d’eau. La bergeronnette grise est insectivore, elle attrape les insectes au sol, à la surface de l’eau ou en plein vol. Pendant la période de migration elles se regroupent autour des points de nourriture et dorment ensemble. La période de reproduction s’étale d’avril à août. Cet oiseau peut avoir jusqu’à trois couvées par an.

Bergeronnette grise

Le chardonneret élégant

Le chardonneret est un oiseau très facile à reconnaitre grâce à sa face rouge, ses joues blanches et ses ailes aux plumes jaunes. On le retrouve proche des agglomérations dans les parcs urbains, les alignements d’arbres de rues… Le chardonneret est un oiseau diurne et se déplace souvent avec ses congénères entre les sites de nourrissages. Cet oiseau se nourrit de graines de petites tailles. Il raffole notamment des graines de chardon en automne et en hiver, d’où son nom « Chardonneret »  du latin cardus (le chardon). L’adjectif « élégant » lui a été attribué pour l’harmonie de ses couleurs.

Chardonneret élégant

La mésange

Dans les jardins ou parcs, il n’est pas rare de croiser le chemin d’une mésange. Les mésanges charbonnières et bleue sont les plus communes. La mésange bleue, plus petite se distingue par des ailes et une calotte bleue. La mésange charbonnière quant à elle a le dessus de la tête noire. Elles se nourrissent essentiellement d’araignées, d’insectes, de fruits en été et de graines en hiver. Leur présence est très appréciée dans un jardin puisqu’elles vont se régaler des chenilles trop envahissantes.

Si vous leur offrez un nichoir en début de printemps elles seront ravies de venir y pondre leurs œufs.

Mésange charbonnière
Mésange bleue

 

Le rouge-gorge familier

Cet oiseaux est facilement reconnaissable grâce à la couleur orangé qui recouvre le devant de son corps (tête, cou et poitrine). Le rouge-gorge vit avant tout dans la forêt mais quand vient l’hiver il se rapproche des milieux anthropisés. Vous aurez alors plus de chance de l’apercevoir dans votre cours d’école. Le rouge-gorge est solitaire et très territorial, il n’hésitera pas à se battre avec ses congénères pour défendre son territoire. Ce petit oiseaux est essentiellement insectivore. A la mauvaise saison il se contente de baies et occasionnellement de petites graines. Les boules de graisses suspendues ne sont pas adaptées pour lui. Si vous voulez l’attirer privilégiez une mangeoire “plateau”. La femelle commence la construction de son nid vers la fin du mois de mars, les poussins écloront dans le courant du mois d’avril.

Rouge-gorge