Pour les espaces trop ombragés ou trop humides, il existe des solutions pour réaliser un potager même si les conditions ne vous semblent pas idéales.

Vous pouvez améliorer les conditions en ajoutant de la matière organique. Cela améliorera la structure du sol et absorbera l’excès d’eau.
Lancez vous dans la culture sur buttes.  Cette méthode pour améliore le drainage et augmente la température du sol, souvent plus froide en zone humide. Elles vous permettront ainsi de cultiver une plus grande diversité de plantes.
Autre astuce plantez des arbres ou arbustes qui absorberont l’eau et assécheront la terre : peupliers, saules sont très gourmands en eau.

Dans tous les cas s’il y a présence de mousse, retirez là avant tout travail.

Privilégiez les légumes feuilles ou les légumes racines ; la roquette, la betterave, le chou brocoli, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le chou frisé, le chou-rave et tous les choux en général, les carottes, le céleri, le chou chinois (Pak Choi), le basilic, la salade, l’endive, la scarole, l’ail, le raifort, la laitue, le poireau, la moutarde, les épinards, le panais, le pois, la pomme de terre, le radis, le rutabaga, le salsifis, la ciboule, l’oseille, le navet, le cresson, la menthe, les haricots nains, la rhubarbe, les courges d’été

Pour les fleurs ; les iris, la consoude officinale, la valériane, la guimauve, l’angélique, les violettes, les belles de nuit.