Commencez petit

Pour bien démarrer, ne voyez pas trop grand. Choisissez une surface adaptée à la taille des enfants. Veillez à ce qu’ils puissent atteindre le centre des plates-bandes sans risque de trébucher ou de piétiner. Pensez au nombre d’enfants qui circuleront autour du jardin.

 

Bien choisir l’emplacement

Préférez un emplacement ensoleillé et protégé du vent. Dans l’idéal choisissez un endroit où les enfants pourront suivre l’évolution du jardin depuis l’intérieur.

 

Connaître la nature de son sol

Le sol est un milieu vivant qu’il est important de connaître. Une fois que l’on s’est familiarisé avec son sol on pourra décider de ce que l’on va planter (pour avoir une croissance normale une plante a besoin d’un sol approprié) et adapter les apports de matières fertilisantes (les sol sableux et calcaires doivent par exemple être régulièrement amendé en fertilisants).

Les 5 grandes natures de sol:

  • Sol argileux, lourd : aspect compact (fendillé lorsqu’il est sec et compact lorsqu’il est humide)
  • Sol limoneux : aspect doux
  • Sol humifère : aspect spongieux, comparable à un sol de forêt
  • Sol sableux, léger : aspect granuleux
  • Sol calcaire: aspect blanchâtre et crayeux

Vous pouvez ainsi mettre les enfants à contribution pour essayer de déterminer la nature du sol en réalisant le test du boudin.

Le test du boudin est simple et ludique: prenez une poignée de terre et la malaxer dans la main jusqu’à obtenir un boudin de terre. Par exemple, si votre boudin est fragile et se défait facilement il y a de grandes chances pour que le sol soit limoneux.

Sachez tout de même que sur Toulouse, la terre est majoritairement argileuse et sur ce type de sol, tout pousse. Il faut éviter le piétinement en période hivernal car il y aura un phénomène de tassement.

Enrichir le sol

Le sol constitue le garde-manger des plantes. Ces dernières y puissent l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance (azote, phosphore, potassium etc.). Pour ne pas que le sol s’appauvrisse au fur et à mesure des plantations, il faut qu’il soit régulièrement approvisionné en matière organique. Une fois dégradée par les micro-organismes, la matière organique sera utilisable par les plantes. Pour enrichir le sol plusieurs astuces sont possibles : laisser les résidus de cultures se dégrader pour qu’ils restituent au sol les nutriments qu’ils y ont pompés ou apporter du compost et/ou du terreau.

Le compost ou le terreau sont des apports idéals pour démarrer votre jardin, ils permettent de s’assurer que le sol aura de quoi nourrir les plantations.

Pour aller plus loin : Le terreau est un substrat dans lequel on peut semer directement alors que le compost sera utilisé comme engrais avec parcimonie. En effet, ce dernier étant très concentré il risque de brûler vos plants.

Les 5 déchetteries de Toulouse vous proposent gratuitement du compost mur fourni par la compostière et alimenté par les apports des particuliers et des espaces verts.

Voici leur horaires d’ouverture :

Sélectionner les plantes

Pour avoir un potager productif, il faut planifier les cultures et les travaux d’entretien en fonction de ce que l’on souhaite cultiver. Chaque plante possède une période de semis, de repiquage et de récolte spécifique. Le calendrier des semis pourra vous aider dans la planification du potager.

Pendant l’hiver, l’activité au potager est plutôt calme. Les légumes à semer se font plus rare. Si vous ne cultivez plus rien pensez à couvrir votre sol d’un paillage ou semez des engrais verts en septembre/octobre pour bénéficier d’une protection jusqu’au printemps. En novembre vous pouvez également planter des bulbes de tulipes ou de narcisses pour égayer votre potager encore vide au printemps.

Associer les plantes peut être une idée judicieuse pour profiter pleinement des interactions entre légumes. On vous propose quelques exemple dans notre fiche « Jardin au Naturel ».

Enfin pensez à la rotation des cultures qui consiste à faire succéder en un même endroit des végétaux appartenant à des familles botaniques différentes. Cette technique à plusieurs avantages:

  • Elle permet d’optimiser la nutrition des plantes. Les légumes n’ont pas tous les mêmes besoins nutritifs. De façon général les légumes feuilles consomment beaucoup d’azote, les légumes racine demandent beaucoup de potasse et les légumes fruits plutôt du phosphore. Si un légume est planté chaque année au même endroit il risque d’appauvrir le sol sur un élément spécifique.
  • Elle permet de diminuer la pression des ravageurs de culture. Les parasites, insectes ou autres maladies survivent d’une année sur l’autre sur leur espèce de prédilection. Si l’année suivante ils ne trouvent plus leur plante hôte ils seront freinés dans leur développement.
  • Elle permet d’utiliser toutes les couches du sol puisque les légumes n’exploitent pas la même profondeur de sol. Par exemple le système racinaire de la carottes va en profondeur et alors que celui de la mâche reste en superficie.

En résumé essayez simplement de ne pas toujours faire pousser le même légume au même endroit.

 

La rotation des cultures

Nombreux sont les avantages d’une rotation culturale. On évite l’appauvrissement en nutriments du sol (les légumineuses vont l’enrichir en azote), l’installation de ravageurs, de plantes indésirables. Grâce aux différents réseaux racinaires le sol obtient une meilleure structure.

Dans la mesure du possible, on associe sur une même parcelle un légume en culture principale, un légume en culture secondaire et une plante compagne (plante annuelle qui accompagne la culture pouvant avoir des propriétés intéressantes pour éloigner les champignons, les insectes,…).

Voici ci dessous un exemple de rotation pour une même parcelle :

 

Petits soucis au jardin

Pour les espaces trop ombragés ou trop humides, il existe des solutions pour réaliser un potager même si les conditions ne vous semblent pas idéales.

Vous pouvez améliorer les conditions en ajoutant de la matière organique. Cela améliorera la structure du sol et absorbera l’excès d’eau.
Lancez vous dans la culture sur buttes.  Cette méthode pour améliore le drainage et augmente la température du sol, souvent plus froide en zone humide. Elles vous permettront ainsi de cultiver une plus grande diversité de plantes.
Autre astuce plantez des arbres ou arbustes qui absorberont l’eau et assécheront la terre : peupliers, saules sont très gourmands en eau.

Dans tous les cas s’il y a présence de mousse, retirez là avant tout travail.

Privilégiez les légumes feuilles ou les légumes racines ; la roquette, la betterave, le chou brocoli, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le chou frisé, le chou-rave et tous les choux en général, les carottes, le céleri, le chou chinois (Pak Choi), le basilic, la salade, l’endive, la scarole, l’ail, le raifort, la laitue, le poireau, la moutarde, les épinards, le panais, le pois, la pomme de terre, le radis, le rutabaga, le salsifis, la ciboule, l’oseille, le navet, le cresson, la menthe, les haricots nains, la rhubarbe, les courges d’été

Pour les fleurs ; les iris, la consoude officinale, la valériane, la guimauve, l’angélique, les violettes, les belles de nuit.

 

 

Supports :