Attention : si vous récoltez des plantes sauvages évitez les zones de ramassage potentiellement polluées (pesticides, bord de route etc.)

La bourrache

La bourrache est une plante annuelle à fleur bleue facile à cultiver qui s’accommode de la majorité des types de sol. Semez là au printemps et vous profiterez des fleurs à partir de juin jusqu’en automne. Ses fleurs comestibles attirent toutes sortes d’insectes pollinisateurs. Les feuilles peuvent également être mangées crues hachées pour accompagner les salades ou cuites.

Plantée dans un potager la bourrache agit comme répulsif contre les limaces et les escargots. Jetée dans un composteur, elle accélère le processus de décomposition des matières organique.

Si vous laissez quelques fleurs sur pied elle se ressèmera spontanément et repoussera l’année suivante.

Bourrache

La capucine

Quoi de plus beau que quelques fleurs comestibles pour égayer votre salade d’été !

La fleur de capucine, d’une belle couleur orange, endosse très bien ce rôle. Sa saveur poivrée apportera du « peps » à vos plats. Les feuilles sont également comestibles. La récolte se fait de juin à octobre. Et ce n’est pas tout, plantez un pied de capucine a proximité de vos tomates et les pucerons se précipiteront dessus en laissant vos autres plantations pousser tranquillement. Vous pouvez également en faire une infusion à asperger sur vos cultures pour éloigner les insectes et prévenir le mildiou.

Capucine

Le plantain

Il existe plusieurs sorte de plantain, lancéolé, corne de cerf etc. Ils sont tous comestibles. Les feuilles se récoltent du printemps jusqu’en automne. Il faut ramasser les jeunes feuilles vertes claires qui seront bien plus tendres. Il se déguste cru ou cuit. Les feuilles broyées soulagent des piqûres d’insectes et ont une très bonne action cicatrisante.

Plantain lancéolé

Le platane

Le platane est un habitué des cours d’écoles et des rues. Cet arbre s’adapte à tout type de sols et il est résistant à la pollution atmosphérique.

Comme tous les arbres, le platane est un refuge à biodiversité. Il est le lieu de passage d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères. Un creux dans un platane est un endroit idéal pour un nichoir ou un abri pour chauve-souris.

Malheureusement, un champignon « le chancre coloré » a eu raison des platanes situés le long du canal du midi, une campagne d’arrachage a déjà débuté, ils seront remplacés par des espèces résistantes au ravageur.

Les feuilles des platanes se dégradent difficilement, il faut donc l’utiliser avec parcimonie dans le compost ou les penser à les broyer.

La floraison du platane a lieu de mai à juin.

Autrefois, le bois du platane servait à fabriquer des raquettes de tennis, des jouets ou encore des billots de boucher.

Savez-vous pourquoi il y a de longues rangées de platanes le long des routes françaises ? Cela remonte à l’époque napoléonienne. Il est dit que Napoléon III avait  fait planter ses arbres afin de protéger ses armées de la chaleur et du soleil lors de leurs déplacements. Le bois de ses platanes servait également, dans certains villages, à faire chauffer les poêles des écoles.

Aujourd’hui, les platanes en bord de route ont une utilité biologique : ils retiennent l’eau, ont un effet brise-vent, limitent l’érosion des sols, et maintiennent la diversité biologique d’insectes et d’oiseaux.

Platane

Le pourpier des jardins

Le pourpier est souvent considéré comme une mauvaise herbe dans un jardin potager pourtant il est comestible et utilisé en phytothérapie. C’est une plante annuelle rampante. Le pourpier est croquant et légèrement acidulé, il se déguste cru en salade ou cuit. Ses tiges et feuilles se récoltent tout l’été, de préférence avant la floraison.
Désormais avant d’arracher un plant de pourpier et de le jeter dans le compost réfléchissez y à deux fois.

Pourpier des jardins

Le souci

Jardinons malin en associant esthétisme, saveurs et protection dans notre potager grâce aux soucis. Plantez les à proximité des légumes (choux, salades, carottes, tomates etc.), leur odeur éloigne les nématodes, les pucerons et autres indésirables. Les fleurs peuvent être dégustées avec parcimonie et décorer vos plats. La floraison peut durer d’avril à novembre. Et pour couronner le tout leur couleur jaune attire les pollinisateurs dans votre jardin.

Soucis