La bourrache du Caucase, est une plantes généreuse en nectar et donc très appréciée des insectes butineurs. Elle s’adapte à tous les sols et à toutes les expositions, plus facile ? Pas possible ! Vous pouvez même la déguster, comment ? Ses feuilles sont riches en oligo-éléments et peuvent être cuisinées à la manière des épinards.
La consoude est une plante qui résiste à la sécheresse si elle est bien développée, sa floraisons n’est pas « grandiose » mais elle fleurit tôt dans l’année et longtemps ce qui est favorable au insectes mellifères. Vous le saviez ? Les abeilles solitaires attendent que les bourdons butinent les fleurs de la consoude en premier car ils perforent la corolle qui est, pour les abeilles, trop profonde. Une fois les bourdon passé elle peut donc avoir accès au nectar.
Les giroflées supportent tout à fait les sols mais attention au sols trop humides durant l’hiver. Ce sont des plantes très appréciées des insectes.
Le camassia aime les milieux plutôt humides, sa floraison dure en moyenne 3 semaines. Cette plante se ressème toute seule.
La jacinthe des bois est une plante herbacée bulbeuse qui de par leur fleurs en trompette, attire les abeilles.
Le muscari est une plante qui supporte très bien le gel, elle se remarque par ses fleurs qui forment des petits grelots bleus violacés. Elle attire les abeilles, les bourdons et les premières abeilles solitaires. Les fourmis quant à elle disperse les graines.
Les graines de jachères fleuries seront à semer le mois prochain en avril.
Laissez un commentaire