Améliorer son sol avec des engrais verts

Améliorer son sol avec des engrais verts

Classé dans : Ce mois-ci | 0

L’hiver arrive, ne laissez pas votre jardin à nu, semez un engrais vert type seigle ou vesce. Il en existe d’autres comme la phacélie, le sarrasin, le trèfle incarnat, l’avoine mais tous n’apportent pas les mêmes nutriments au sol, vous pouvez donc les associer par exemple seigle (graminée) avec vesce (légumineuse).

A l’exception du seigle et du trèfle, toutes ces plantes seront détruite par le gel hivernal donc vous n’aurez pas besoin de tondre pour semer par la suite.

Enfouissez votre engrais vert dans le sol, cela va permettre de libérer les nutriments contenus dans la plante qui seront alors disponibles pour vos plantations et semis. Vous pourrez utiliser la bêche ou la grelinette ou encore le motoculteur.

Ne vous formalisez pas trop s’il reste quelques plantes au moment des semis, certains agriculteurs utilisent la technique du semis direct sous couvert végétal ce qui leur économise un voir plusieurs passages d’engins. En effet, les plantes qui occupent le sol empêchent les « mauvaises herbes » de pousser donc plus besoin d’herbicide, elles structurent le sol qui devient plus facile à travailler donc plus de labour, elles apportent des nutriments au sol donc plus besoin d’apporter d’engrais industriel.

Bref, là encore, ce sont les plantes qui travaillent pour nous.

Sarrasin
Phacélie à feuille de tanaisie
Moutarde blanche
Seigle
Trèfle incarnat
Vesce

Laissez un commentaire