Défi n°8 : fabriquer un mini épouvantail

Classé dans : Défis inter CLAE | 0

Le printemps approche à grands pas, les premières graines viennent d’être semées. Les oiseaux, ces gourmands, commencent également à s’activer et veulent manger vos graines. Comment faire pour ne pas perdre ses récoltes ?

Nous vous proposons cette année de réaliser des minis épouvantails (entre 20 et 40cm de haut). Ces derniers pourront être exposés sur le stand des 48h de l’agriculture urbaine et péri-urbaine le 20 et 21 avril 2018.

Un vote aura lieu par le public pour élire l’épouvantail de l’année…

 

Pour rappel :

Le but des épouvantails est d’éloigner les oiseaux qui viennent picorer vos graines en leur faisant peur. En Europe, la tradition veut que les épouvantails soient d’aspect humain et qu’ils soient placés en plein cœur des cultures. Ils sont généralement constitués d’une ossature en bois entourés de tissus rembourrés grâce à de la paille, du coton ou même des vieux chiffons. Pour qu’ils effarouchent bien les oiseaux, vos petits épouvantails doivent porter des vêtements qui flottent facilement dans le vent. Pour cela, il vous suffit de récupérer des vêtements relativement amples ou même déchirés. Pour ce qui est de la tête et des membres, laissez libre court à votre imagination (boutons, gants, tissus, ….) ! Pour effrayer même les oiseaux les plus téméraires, vous pouvez décorer votre épouvantail d’objets brillants comme les CD-rom ou des perles.

 

  • N’oubliez pas de nous partager vos créations sur le site des CLAE.

Laissez un commentaire