Dès le mois de février il est possible de voir voler des petites bestioles ailées à la recherche de nourriture pour compenser l’hivernation.
Dans le jardin des plantes d’hiver peuvent être des alliés précieux lors de leur réveil. C’est le cas de la bruyère d’hiver, elle figure parmi les plantes indispensable à avoir au jardin pour les insectes mellifères. Elle se contente des sols pauvres, bien drainés donc sans excès d’humidité. Elles aimes d’ailleurs se dorer au soleil.
Le chevreufeuil d’hiver s’épanouit de fin décembre à fin février environ, l’odeur délicat de leur fleurs attirent irrésistiblement les premiers insectes. Les fruits rouges sont toxiques pour l’Homme mais pas pour les oiseaux. Une plante donc utile pour bon nombre de petits animaux.
Les crocus sont des plantes herbacées à bulbes de couleur souvent bleu à cœur jaune, les insectes qui hivernent adulte aime cette fleur par son pollen abondant qu’elle contient.
Le rhododendron précoce fleurit au plein cœur de l’hiver, il aime les endroits coupés du vent et la lumière. En février-mars les premières fondatrices des bourdons font leur apparition ainsi que l’abeille charpentière. Sa floraison est donc très attendu pour ces insectes.
Laissez un commentaire