En janvier c’est le moment de planter l’ail !

Classé dans : Ce mois-ci | 0

 

 

 

Semer l’ail dans des petits pots près des fenêtres ou directement dans la terre au potager peut être une idée d’activité avec les enfants pendant ce mois de janvier.

Tout le monde a dans sa cuisine une petite gousse d’ail qui ne demande qu’à être plantée alors à vos mains de jardiniers!

 

L’ail

Il se multiplie à partir des gousses. Les gousses qu’on appelle aussi les caïeux donneront naissance à une nouvelle tête d’ail.

L’ail est surnommé l’herbe aux neufs vertus (anti-cancer, anti-microbien, fluidifie le sang…).

Planter l’ail

L’ail est facile à planter : il suffit d’enfoncer légèrement la gousse dans la terre, la partie plate vers le bas (la où partent les racines) et la pointe vers le haut en laissant juste affleurer la tête.

Entretien

L’ail n’est pas vraiment exigeant cependant  il craint les terres trop humides et argileuses et préfèrent les sols chauds.                                                                                                                                                                             Astuce : éviter de trop les arroser, les exposer plein sud là ou il y aura le plus de soleil.

Récolte

Juin/juillet lorsque les bulbes atteignent une taille respectable et que les feuilles commencent à jaunir.

 

A vos gousses !

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire