Jardinage de printemps

Classé dans : Ce mois-ci | 0

Le printemps est arrivé, les beaux jours sont là, il est temps d’aller jardiner ! Mais que faut-il faire en cette période de l’année ? Que peut-on semer pour avoir un beau jardin et pour pouvoir manger des fruits et légumes frais ?

 

  • Si vous n’avez pas encore semé vos légumes, ce n’est pas trop tard ! Carottes, haricots, radis, laitues et pois sont encore les bienvenus dans votre potager. Les oignons, tomates, aubergines, courgettes, poireaux et betteraves peuvent également être semés en avril. Pour cela, pensez à travailler un peu la terre avant de semer vos graines. Pensez à retirer les cailloux et à enlever les mauvaises herbes pouvant gêner la croissance de vos légumes. Ne travaillez pas votre sol trop en profondeur, vous pouvez simplement retourner délicatement les premiers centimètres à l’aide d’une fourche ou d’une bêche. Vous pouvez aider la croissance de vos plantes en ajoutant de l’engrais ou du compost.

 

  • C’est le bon moment pour vous créer un jardin aromatique ! Vous pouvez semer du cerfeuil, du basilic, du persil, de l’aneth. Il vous est également possible de planter du thym, de la ciboulette, du romarin, du laurier et de la sauge. Il est même possible d’y ajouter quelques pieds de lavande qui attireront à coup sûr les papillons.

 

  • Enfin, niveau fruits : pensez à planter vos fraisiers ou à les repiquer et mettre en place un paillage. C’est également la bonne période pour semer les melons. C’est aussi le dernier délai pour planter les petits arbustes tels que les cassis, les groseilles ou les framboises. Vous pouvez par ailleurs vous occuper de vos arbres fruitiers en taillant les branches mortes ou trop fragiles.

 

  • Pour essayer d’attirer les pollinisateurs, vous pouvez semer ou planter un massif de fleurs. N’oubliez pas que sans les abeilles et autres insectes butineurs, vos fruits ne pourront pas pousser. Si vous avez planté des bulbes de tulipes, narcisses ou muscari à l‘automne, ces derniers ont dû montrer le bout de leurs nez. Il ne vous reste plus qu’à les arroser de temps en temps si le printemps est trop sec. Vous pouvez également planter des bulbes de lys, glaïeuls et cannas qui ne fleuriront qu’en été ou en automne. Côté semis, pensez aux fleurs annuelles comme les soucis, les œillets d’inde, les pois senteurs, la capucine, l’alysse, les mufliers, les campanules, les pavots, les cosmos … qui pourront embellir vos plates-bandes.
Suivre CLAEbiodiversite:

Articles récents de

Laissez un commentaire