Le froid arrive, couvrez votre sol !

Classé dans : Ce mois-ci | 0

 

Ce mois-ci, profitez de la chute des feuilles pour les rassembler sur votre jardin. Après avoir nourri les plantes, votre sol est appauvrit, à vous d’en prendre soin en le protégeant et en l’alimentant.

 

Mode d’emploi :

Recouvrez le d’une couche de feuilles mortes de 5cm minimum et couvrez le tout avec du carton non traité.

Attention certaines feuilles se dégradent plus ou moins vite, préférez les feuilles friables si vous souhaitez une dégradation rapide pour semer planter rapidement. Si vous ne comptez pas jardiner avant le printemps, vous pouvez mettre des feuilles un peu plus épaisses. Mais évitez tout de même le platane car les décomposeurs n’en raffolent pas (très peu friable). Dans l’idéal mélangez des essences.

Les feuilles apportent l’azote (N) et le carton le carbone (C).

En couvrant votre sol, vous le privez des apports en lumière ce qui aura pour conséquence une mortalité des plantes indésirables. Pas besoin de désherber à la main!

Autre avantage, les décomposeurs attirés par la nourriture vont travailler le sol, y creuser des galeries et donc l’aérer. Vous n’aurez donc pas besoin de retourner la terre… Elle sera prête à semer.

Certains jardiniers complètent les apports en azote en déposant leurs déchets de cuisine.

 

Où trouver les feuilles mortes?

  • Partout dans la ville vous trouverez des parcs, jardins, allées bordées d’arbres. Organisez une séance de ramassage avec les enfants, vous verrez les enfants serons ravis d’aider et de s’amuser avec les feuilles mortes.
  • Les espaces verts sont en train de les ramasser? Demandez leur si vous pouvez en récupérer une partie ou même de vous l’apporter au jardin (tout dépend de votre interlocuteur).
  • Demandez aux parents ou grands-parents de vous en apporter.

Laissez un commentaire