L’été approche à grand pas, préparons-nous pour ne pas avoir de mauvaises surprises au retour des vacances!
Voici quelques astuces pour réduire le plus possible les tâches de jardinage.
Surtout ne laisser pas votre sol nu ! Le paillage limite l’évaporation en maintenant l’humidité du sol et donc réduit les arrosages. Le paillage limite également le développement des mauvaises herbes. Alors plus de temps à perdre trouvez de la paille, du BRF (Bois Raméal Fragmenté), des feuilles mortes ou encore de l’herbe coupée pour recouvrir vos parcelles. Attention cependant si l’herbe est fraiche, ne dépassez pas 3 ou 4 cm d’épaisseur et dégagez la base des plantes car les tontes de pelouse fermentent un peu.
Couvrez également le tour de vos parcelles et vos parcelles nues, pour ne pas avoir un gros travail de désherbage à faire à la rentrée. Vous pouvez utiliser du carton.
Pour que vos plantations aient de l’eau même en votre absence pensez à enfouir au pied des plants des bouteilles en plastique au fond retiré et au bouchon percé.
Tuteurez correctement vos tomates pour ne pas les retrouvées brisées sous l’effet du vent ou de pluies orageuses.
Avant de partir, faites un léger binage afin de briser la croûte sèche formée à la surface du sol. « Un binage vaut 2 arrosages » en effet, cela évite la remontée d’eau par capillarité et limite l’évaporation. Lorsque viendra la prochaine pluie l’eau pénétrera plus facilement dans le sol (au lieu de ruisseler).
Enfin, une petite astuce si vos jeunes plants de salades sont dévorés par les limaces, entourez les individuellement d’un anneau de bouteille en plastique, cet obstacle devrait dissuader la majorité des limaces.
Laissez un commentaire