Attention moustiques en vue !

Classé dans : A savoir... | 0

Même si ces insectes ont un petit cerveau, leur système de détection est étonnamment sophistiqué. Plusieurs études se sont penchées sur les raisons pour lesquelles les moustiques nous piquent. Sans surprise, le sang en fait partie.

Par exemple, le moustique-tigre semble atterrir davantage sur la peau les personnes appartenant au groupe sanguin O, que sur la peau d’autres personnes.

Les jeunes et les personnes âgées ont tendance à moins chasser les moustiques qui rodent autour d’eux ce qui augmente les chances de la femelle moustique à repartir le vivant et le ventre plein.

Les femmes enceintes sont aussi plus impactées car elles rejetteraient davantage de dioxyde de carbone et d’humidité dans leur haleine. Leur température corporelle serait légèrement plus élevée, ce qui libérerait davantage de substances volatiles à la surface de leur peau, aidant les moustiques à les repérer.

Les sportifs ont plus de chances de se faire piquer s’ils ne vont pas rapidement à la douche!  En effet, le dégagement de sueur et de ses composés (acide lactique, l’acide urique et l’ammoniaque) et de chaleur attire les moustiques.

 

Pour vous éviter le désagrément des soirées avec ces invités surprises, vous pouvez attirer leurs prédateurs (oiseaux insectivores, amphibiens, libellules, poissons rouges, chauves-souris), installer des barrières mécaniques (moustiquaires, couvercles hermétiques) et installer des pièges à moustiques.

 

Pour passer à l’action et monter une brigade du tigre dans votre quartier, contactez Nathalie et Elodie du CPIE Terres Toulousaines.

Plus d’informations sur notre site :

http://cpieterrestoulousaines.org/brigade-du-tigre.

Suivre CLAEbiodiversite:

Articles récents de

Laissez un commentaire