Ces félins ont la fâcheuse tendance à fouiner dans les jardins, abîment votre potager en grattant la terre et font leurs besoins partout (ce qui n’est pas très hygiénique).
Il existe des méthodes douces pour éviter ce genre de problème.
- Il faut savoir que les chats détestent certaines odeurs fortes. Ainsi, plusieurs produits pourront permettre d’éloigner ces félins :
- – Le vinaigre blanc en mélange ou non avec de la moutarde est efficace. Vous pouvez vaporiser pendant une semaine les endroits fréquentés par les chats de vinaigre blanc et/ ou de moutarde. Attention cependant à ne pas appliquer de vinaigre proche de votre potager car ce produit brûle les tissus des plantes et est utilisé comme herbicide.
- – Les agrumes ont également la réputation d’éloigner les chats. Ainsi, des pelures d’oranges, de pamplemousse, de mandarine feront l’affaire. Un citron coupé en lamelles peut également fonctionner.
- – Le poivre et les peaux d’oignon ont également la réputation de les faire fuir.
- – Le marc de café possède également une odeur forte éloignant les félins. Il sert, par la même occasion, de compost pour votre potager.
- – D’autres odeurs peuvent éloigner les chats. Il existe un mélange de piment de Cayenne, de moutarde et de farine (respectivement 2, 3 et 5 doses) qui pourrait marcher. On peut également utiliser de l’huile d’anis, de l’huile d’eucalyptus ou encore des feuilles de thé.
- Les chats détestent certaines plantes comme la lavande, le géranium, l’absinthe, le thym-citron, les roses épineuses ou encore la rue des jardins. Si vous semer ces plantes, ils pourront être dissuadés de venir dans votre jardin.
- Les chats n’aiment pas les litières inconfortables. Ainsi, vous pouvez recouvrir votre jardin d’une fine couche de matière inoffensive comme du paillis, des pommes de pins épineuses, des cailloux ou des pierres.
- Les chats aiment avoir de l’espace pour faire leurs besoins. La présence de bâtons dans les sols pourra les dissuader. Des baguettes de bois, des tuteurs de plantes ou même des piques à brochettes ou des cure-dents pourront faire l’affaire. Pour un système optimal, ces bâtons doivent être hauts de 25cm et doivent être espacés les uns les autres de 20cm.
- Préparer un coin dédié aux chats. S’ils sont attirés par un espace qui leur est dédié, ces félins ne viendront pas saccager votre jardin. Ainsi, dans un coin qui leur est dédié, vous pouvez leur fabriquer un bac à sable et semer des plantes qui les attirent comme l’herbe à chat (Nepeta Cataria), la chataire (Nepeta racemosa), la germandrée (Teucrium marum), la valériane (Valeriana officinalis) ou encore le chlorophyton chevelu (Chlorophytum comosum).
- Vous pouvez mettre en place un grillage métallique sur le sol qui empêchera les chats de creuser. Prenez garde cependant à ce que ce grillage soit souple pour éviter de les blesser.
- Il existe d’autres méthodes réservées aux plus bricoleurs et qui sont considérées comme moins douces :
- – Installer un grillage de plus de 1m80 de hauteur et de maillage de 5cm
- – Installer un arroseur automatique qui se déclenche en cas de mouvement
- – Installer un émetteur à ultrasons
- …
Laissez un commentaire